L’utilisation de la blockchain pour renforcer les autorisations d’accès aux locaux
66 / 100
GettyImages blockchain delegation responsabilite acces local 2000x500 1 - Cornerstone ROS - Research Of Simplicity

Orange continue d’explorer les applications liées à la blockchain, en concevant un service de délégation de responsabilité destiné à simplifier et à sécuriser les accès à des infrastructures et des locaux sensibles.

Dans l’esprit du grand public, la blockchain reste le plus souvent associée aux cryptomonnaies, en tant que protocole de référence pour répertorier l’ensemble des transactions dans un grand livre de comptes numérisé et distribué. Toutefois, le concept est antérieur à l’essor des monnaies numériques et, surtout, il peut s’appliquer à un vaste éventail de situations et d’usages impliquant l’échange de valeurs de toutes natures, au-delà du domaine financier.

Une solution pour attribuer l’accès à un local à une personne préalablement authentifiée, de façon fiable et sûre, via un processus de transfert de token

De la notarisation à la délégation

En 2022, Orange imaginait une solution de notarisation des interventions de techniciens fondée sur la blockchain, expérimentée avec Engie. Ce cas d’usage novateur démontrait le potentiel lié à l’association entre réseaux 5G, IoT (Internet des objets) et blockchain. Les équipes d’innovation d’Orange continuent à prospecter ce champ technologique, dans un contexte de sécurisation de locaux détenus par des entreprises ou collectivités et utilisés par plusieurs entreprises ou services. L’objectif consiste cette fois à attribuer des droits d’accès à un local à une personne préalablement authentifiée, de façon fiable et sûre, via un processus de transfert de token valant délégation de responsabilité. En transitant vers la blockchain, la gestion des allées et venues se numérise et gagne en confiance par rapport à un système traditionnel de badges physiques, lesquels peuvent se prêter, s’égarer et, donc, offrent une maîtrise moindre de l’habilitation réelle des acteurs accédant à un local.

Un smartphone, une appli, un token

Du point de vue des utilisateurs, le principe de la solution est simple. « Il suffit de contacter un superviseur assumant le rôle de délégant, afin que celui-ci descende un token – un jeton numérique d’accès – sur le smartphone de la personne délégataire qui sollicite l’ouverture du local, explique Philippe Delbary, Directeur Innovation en charge du programme Future of Work. A l’aide de ce jeton créé sur la blockchain et stocké dans l’appli-wallet unique de l’utilisateur, celui-ci peut alors entrer dans le local, après contrôle des paramètres d’accès : bonne attribution du token, géolocalisation du smartphone, vérification du jour et de la plage horaire. Au-delà de simplifier et de sécuriser les passages, le propriétaire des locaux peut ainsi savoir qui est entré et à quel moment. »

Automatisation de tâches

La solution sera présentée lors du SIDO 2023, rendez-vous de référence pour l’écosystème IoT/IA/XR. Elle a été développée sur la base de la blockchain Skey Network et sera expérimentée prochainement avec le socle de l’Alliance Blockchain France. L’application de délégation de responsabilité et de contrôle d’accès peut par ailleurs s’enrichir d’usages complémentaires. Il sera ainsi possible de programmer certains automatismes, par exemple pour déclencher l’enregistrement d’une caméra-poitrail qui capturera l’intervention du délégataire au sein du local. Cet enregistrement pourra par la suite être stocké et authentifié sur la blockchain, dans le cadre du dispositif de notarisation déjà évoqué


En savoir plus sur Cornerstone ROS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.