Avec Activision-Blizzard et Microsoft enfin ensemble, Xbox a une énorme opportunité
L’accord est effectivement conclu, mais le vrai travail ne fait que commencer.
C’est enfin fini. Microsoft a franchi son dernier obstacle réglementaire, arrêtant le gros contrat Activision pour Xbox, et ce n’est qu’une question de temps avant que les deux géants de l’édition ne commencent à s’intégrer.
Activision-Blizzard est l’un des éditeurs de jeux vidéo les plus importants et les plus prospères au monde. Les incontournables des jeux vidéo comme World of Warcraft, Call of Duty, Candy Crush Saga et des dizaines d’autres donnent à la firme Xbox de Microsoft un coup de pouce significatif à une échelle que nous n’avons jamais vue auparavant.
La plate-forme Xbox de Microsoft a pris du retard sur PlayStation et Nintendo en ce qui concerne l’empreinte de la console, mais a réussi à étendre la marque Xbox au-delà de ses ascensions traditionnelles. Avec Xbox et PC Game Pass, les jeux en nuage et un intérêt toujours croissant pour les jeux mobiles, Microsoft dispose désormais de tous les outils dont il a besoin pour que le jeu devienne la pierre angulaire de son activité. L’ampleur de l’opportunité est vraiment énorme – SI Microsoft peut y parvenir.
Il est temps de s’adresser aux fans
J’espère que Microsoft réalisera exactement ce dont il hérite ici. La semaine dernière, le PDG d’Activision, Bobby Kotick, a convoqué une réunion interne (animée par James Corden?), où il a décrit l’ampleur des communautés de joueurs d’Activision. Les jeux d’Activision servent 400 millions de joueurs. 400 millions. Ce chiffre éclipse le portefeuille de jeux actuel de Xbox d’un facteur de près de quatre, en comptant des titres comme Minecraft parmi ce chiffre.VIDÉOS RECOMMANDÉES POUR VOUS…FERMER
0 seconde de 1 minute, 45 secondesVolume 0%JOUER DU SON
Microsoft n’est, bien sûr, pas étranger à la gestion d’énormes communautés. L’événement annuel Minecraft Live de Minecraft débute ce week-end par exemple, et la dernière saison de Halo Infinite est bien accueillie par ses joueurs. Microsoft n’est pas non plus étranger à la déception, cependant. Halo Infinite a pris plusieurs trimestres de développement supplémentaires et une reconstruction complète de son studio de développement pour revenir dans les bonnes grâces des fans – bien que vous deviez vous demander combien sont partis pour ne jamais revenir.
Construire des jeux de service est extrêmement difficile et extrêmement coûteux. Les jeux de service sont le pain et le beurre d’Activision, cependant. Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch et au-delà offrent aux joueurs du contenu frais à une cadence régulière. Cependant, beaucoup de ces propriétés ont également des problèmes à long terme que certains joueurs espèrent que Microsoft résoudra. Un nombre similaire de fans sont également nerveux que Microsoft puisse aggraver les choses pour certains de ces jeux.
Plus important encore que les jeux, qu’en est-il des licenciements? Je suis personnellement préoccupé par ce que l’acquisition de Microsoft peut signifier pour les équipes de support d’Activision, qui sont sans doute parmi les meilleures du secteur. Les services de support de Microsoft pour Xbox, Surface et Windows sont des déchets en comparaison en raison d’un investissement minimal. J’attends depuis 10 jours une réponse du support Surface pour un clavier cassé au moment où j’écris ces lignes. Lorsque j’ai un problème dans World of Warcraft, au cours des deux dernières décennies, les équipes de support répondent dans les 24 heures sans faute.
Microsoft et Activision devraient absolument s’asseoir ensemble (demandez à James Corden de l’héberger si vous le souhaitez) et s’adresser aux fans, au personnel et à l’industrie dans son ensemble sur ses intentions. Nous devons savoir que nos jeux ne seront pas perturbés mais améliorés. Les fans méritent de savoir s’il y a une chance pour les jeux dormants d’obtenir un renouveau, soutenu par le Xbox Game Pass. Nous devons savoir ce que Microsoft a l’intention de faire avec Battle.net étant donné qu’il a son propre lanceur Xbox PC. Microsoft maintiendra-t-il la Blizzcon, malgré le fait qu’elle ne soit guère rentable ? Etcetera, etcetera.
Il y a des montagnes de questions sans réponse qui méritent des réponses. Microsoft occupe une position extrêmement privilégiée et a hérité d’un héritage qui s’étend sur des décennies. Les fans ont investi tellement de temps, d’énergie et d’amour dans ces mondes virtuels. Le personnel a investi toute sa vie dans certains de ces jeux. C’est plus important que l’argent.
Nous devons tous demander des comptes à Microsoft.
L’opportunité mobile
C’est la vraie raison pour laquelle Microsoft a voulu acheter Activision. Bien que le régulateur britannique CMA pleure et se plaigne du soi-disant « marché du jeu en nuage » qui existe à peine selon la plupart des paramètres, l’accord portait vraiment sur le jeu mobile.
Apple et Google jouissent d’un duopole désagréable sur les plates-formes informatiques mobiles. Android de Google, à tout le moins, n’empêche pas les magasins concurrents d’apparaître sur les appareils Android, bien que ce ne soit pas comme si cela facilitait la tâche des utilisateurs. Apple, cependant, est beaucoup plus draconienne avec son approche. Il s’attend à ce que les développeurs paient jusqu’à 30% de leurs revenus via l’App Store, tout en les forçant à ne jamais annoncer de méthodes de paiement alternatives pour le « privilège » d’exister sur leur monopole occidental limite.
Apple a récemment lancé l’application de forum de Genshin Impact hors de l’App Store à la suite d’un message suggérant aux utilisateurs d’acheter du contenu dans le jeu via le site Web de Mihoyo plutôt que via l’App Store d’Apple. Nous connaissons tous les problèmes d’Epic Games avec Apple aussi. La société a poursuivi la grande entreprise fruitière en justice pour avoir expulsé Fortnite du magasin après qu’Epic ait proposé un système de paiement alternatif pour éviter les frais insensés d’Apple. Apple bloque également le cloud Xbox Game Pass sur iOS, poussant de manière anticoncurrentielle son propre service Apple Arcade à la place.
De Spotify à Minecraft, des grands éditeurs aux indépendants, Apple a abusé de sa position sur le marché pendant trop longtemps, et il semble que les régulateurs commencent à être d’accord. La Commission européenne cherche à ouvrir la plate-forme iOS, qui comprend les appareils Apple TV, iPad et iPhone, forçant Apple à autoriser les vitrines concurrentes sur son système d’exploitation.
Grâce à une nouvelle législation qui a une échéance de mars 2024, Apple sera obligé d’ouvrir iOS au chargement latéral. Les rapports suggèrent qu’Apple investit déjà une tonne pour capituler devant ce changement de règle, bien qu’il reste à voir s’il sera déployé à l’échelle mondiale – bien que je ne vois pas comment Apple pourrait aliéner ses consommateurs américains avec une version d’iOS inférieure à la version européenne.
Je sais en parlant à Microsoft qu’il cherche à tirer parti de cette Windows-ification d’iOS dès le premier jour. Microsoft est en train de construire le « Steam of mobile », selon mes sources, qui offrira aux développeurs des conditions plus favorables que ce qu’Apple fait actuellement sur iOS. Microsoft a également annoncé plusieurs de ses plans de construction d’un magasin de jeux mobiles Xbox auparavant, mais nous avons une image beaucoup plus claire maintenant. Tout comme Epic Games est en concurrence avec Steam sur la plate-forme ouverte qu’est Windows 11, Microsoft espère qu’en offrant aux développeurs une meilleure offre, associée à des exclusivités puissantes comme Minecraft, Diablo Immortal, Warcraft Rumble et Call of Duty Mobile, il pourra récupérer le partage d’esprit d’Apple.
L’analyse de l’industrie du jeu vidéo tourne souvent entièrement autour de Xbox, Nintendo et PlayStation dans le journalisme de jeu traditionnel. Mais Microsoft considère l’iPad comme l’un des plus grands concurrents de Xbox. Toute une génération d’enfants, qui atteignent maintenant l’âge d’achat, ont grandi avec l’iPad comme principal appareil de jeu. La philosophie de Microsoft sous le PDG Satya Nadella a été d’apporter les services Microsoft à la plate-forme que les gens veulent utiliser, puis d’offrir aux consommateurs une meilleure valeur. Il a fonctionné avec Microsoft Office. Cela a fonctionné avec Xbox Game Pass. Et cela fonctionnera également avec le magasin de jeux mobiles de Microsoft.
Pour Xbox, le travail ne fait que commencer
Les avantages pour les joueurs Xbox sont évidents. Nous aurons des titres comme Diablo 4 et Call of Duty dans le Xbox Game Pass, potentiellement dès 2024. Nous allons également intégrer des tonnes de jeux du catalogue Activision dans Xbox Game Pass, y compris peut-être des titres comme Crash Bandicoot et Sekiro. Microsoft a également exprimé son intérêt pour des franchises dormantes comme StarCraft et Guitar Hero. Le marketing de Call of Duty devrait revenir à Xbox aussi, comme à l’époque de la Xbox 360, avec des jeux comme World of Warcraft qui pourraient frapper les consoles pour la toute première fois.
Au-delà d’Activision, Microsoft a également travaillé dur pour rendre Xbox plus compétitive. Les précédentes acquisitions de studios comme Bethesda ont commencé à porter leurs fruits avec Starfield, et la liste des jeux Xbox à venir que Microsoft a présentés lors de son événement de juin était également incroyablement excitante.
Du côté des entreprises, les efforts mobiles de Microsoft pourraient également être incroyablement excitants, donnant à sa plate-forme un contenu de gameplay occasionnel exclusif lié au graphique social Xbox pour les réalisations et autres. Microsoft avait cela à l’époque de Windows Phone, mais les téléphones mobiles d’aujourd’hui offrent des expériences de qualité proche de la console et s’améliorent tout le temps. Sans Apple et Google prenant une réduction de 30%, nous pourrions commencer à voir plus de ports natifs de jeux appropriés frapper iOS et Android à l’avenir aussi.
Malgré toutes les opportunités, les fans de ces franchises, développeurs et équipes doivent tous continuer à demander des comptes à Microsoft. Beaucoup d’entre nous ont soutenu l’accord malgré les avertissements de leurs détracteurs sur la façon dont les choses pourraient mal tourner. Microsoft doit s’assurer qu’ils n’ont pas raison.
Microsoft a une vaste opportunité de construire une plate-forme qui apporte une meilleure offre pour les développeurs de jeux tout en créant plus de valeur pour les consommateurs. Le vrai travail ne fait que commencer – tous les yeux sont tournés vers vous, Microsoft.
Oh et, s’il vous plaît, faites revivre Heroes of the Storm. Merci.
En savoir plus sur Cornerstone ROS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.