ACTIVISION BLIZZARD: LE RÉGULATEUR BRITANNIQUE AUTORISE MICROSOFT À FINALISER SON RACHAT
65 / 100

La CMA a validé ce vendredi 13 octobre le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Le régulateur britannique valide ainsi son feu vert provisoire suite aux ajustements de l’offre du géant de l’informatique.

Microsoft va pouvoir conclure son imposant rachat dans le domaine du jeu vidéo. Le géant de l’informatique a reçu l’aval de la Competition & Markets Authority (CMA), dernier pilier manquant à une finalisation de l’acquisition. La décision du régulateur britannique a été officialisé dans un communiqué publié ce vendredi 13 octobre.

Fin septembre, la CMA avait donné un « feu vert provisoire » à Microsoft. Mais depuis, le rachat était suspendu à un examen des ajustements réalisés par l’entreprise sur son offre.

Le Royaume-Uni était le dernier marché à ne pas accepter pleinement l’acquisition du groupe Activision Blizzard King par Microsoft. Si l’Europe et les États-Unis ne s’étaient pas opposés à l’opération, la CMA avait d’abord considéré qu’une telle fusion engendrerait de trop lourdes répercussions sur le marché du jeu vidéo.

Pas de mainmise sur le cloud gaming

Ces craintes portaient notamment sur le fait que Microsoft risquait de devenir trop puissant dans le domaine du cloud gaming (le jeu vidéo par internet, sans installation sur une machine en local).

Le géant de l’informatique avait alors revu sa copie et modifié son offre de rachat. En plus de collaborer avec Nvidia, Microsoft a également noué un partenariat avec l’éditeur Ubisoft. Pour les quinze prochaines années, l’entreprise française pourra proposer en streaming les titres du catalogue d’Activision Blizzard. C’est cette manœuvre qui a fait pencher la balance pour le régulateur britannique.

« Avec la vente à Ubisoft des droits d’Activision sur le cloud gaming, nous avons fait en sorte que Microsoft ne puisse pas avoir la mainmise sur ce marché important et en plein développement », assure Sarah Cardell, la directrice générale de la CMA.

Avec cette validation britannique, Brad Smith, le président de Microsoft, estime auprès de l’AFP avoir « franchi le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cette acquisition ». Il réaffirme également que la fusion entre son entreprise et Activision Blizzard « profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier ».


En savoir plus sur Cornerstone ROS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.